Le Maroc neuf fois primé au Salon des Inventions de Varsovie

Le Maroc a décroché 9 distinctions internationales dont une Médaille Platinium et 4 Médailles d’Or pour ses inventions lors de la 11ème édition du Salon International des Inventions de Varsovie (IWIS) tenu du 9 au 11 octobre.

« Le Maroc seul pays représentant l’Afrique, a réalisé un exploit historique en Pologne », a affirmé dans une déclaration à la MAP, l’inventeur Majid El Bouazzaoui, dirigeant de la société OFEED, qui a décroché 9 distinctions internationales pour ses inventions dont une médaille Platinium et 4 médailles d’Or (une avec mention).

Le Maroc a décroché la « Médaille Platinium » de IWIS pour l’invention “Ecran Multivues”, la “Médaille d’Or avec mention” de IWIS, le Prix Spécial Taiwan (Médaille d’Or), le Prix Spécial Arabie Saoudite (Médaille d’Or), le Prix Spécial Malaisie (Médaille d’Or) et le Prix Spécial Iran (Certificat de la meilleure invention à IWIS) pour l’invention “Dispositif Intelligent pour le changement d’orientation automatique de panneaux photovoltaïques”.

Le Maroc a remporté aussi le Prix Spécial Portugal (Trophée) pour le Mérite Scientifique Spécial et l’Excellente Coopération internationale, le Prix Spécial République de Macédoine (Trophée) pour l’invention “Ecran Multivues” et le Prix Spécial Pologne (Trophée) de IWIS, en reconnaissance aux efforts de participation à l’exposition.

Les deux inventions primées sont un dispositif Intelligent pour le changement d’orientation automatique de panneaux photovoltaïques qui permet de résoudre le problème de nettoyage des panneaux photovoltaïques sans utilisation d’eau douce, ce qui donne lieu à une augmentation du rendement électrique de ces panneaux tout en économisant d’immenses quantités d’eaux précieuses et rares, a expliqué M. El Bouazzaoui.

La deuxième invention, a-t-il indiqué, concerne l’Ecran Multivues, un système qui permet à plusieurs personnes de regarder des programmes différents sur un même écran où chaque téléspectateur regarde un seul programme sur toute la surface de l’écran en fonction de sa position par rapport à ce dernier, ce qui permet d’économiser l’énergie électrique (un seul écran allumé), l’espace et l’argent.

En marge de ce salon, la société OFEED Maroc a signé 5 conventions avec plusieurs pays notamment le Canada, la Roumanie, l’Arabie Saoudite et la Malaisie pour la promotion de l’invention et l’innovation ainsi que pour le soutien des inventeurs marocains, a-t-il ajouté.

Cette édition organisée sous le patronage du président polonais, a connu la participation de plus de 20 pays notamment la Chine, Canada, Malaisie, Thaïlande, Corée du Sud, Indonésie, Iran, Arabie Saoudite, Portugal, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Bosnie Herzegovine, République Tchèque, Moldavie, Croatie et Allemagne.

© Menara (Technologies)