Chaabi LLD nourrit de grandes ambitions. Grâce à sa stratégie «Podium 2020», lancée l’année dernière, la filiale du Groupe Banque Populaire (BP) table sur un parc de 10.000 véhicules (voitures, camions et motos) et vise une place sur le podium. «Nous avons pour objectif d’intégrer le podium du secteur en mettant le meilleur de la technologie au service de la mobilité et de la sécurité de nos clients à un coût optimal, dans le respect de l’environnement et en assurant un niveau de rentabilité convenable. Peut-être pas la troisième position, mais bien la deuxième», a affirmé vendredi dernier Hicham Kharrou, DG de Chaabi LLD, lors de la présentation de la stratégie «Podium 2020». 
Créé en 2004, Chaabi LLD compte actuellement 410 clients dont le taux de satisfaction s’élève à 93%, affirme la filiale du groupe au cheval. Le parc de l’entreprise est estimé à 4.646 unités à fin 2017. 
«Aujourd’hui, nous sommes à 10% de parts de marché. Une proportion qui va certainement augmenter puisque nous réalisons cette année une croissance très soutenue de près de 26%. Nous sommes sur une bonne tendance et nous espérons terminer l’année avec 1.500 nouvelles acquisitions. Nous en sommes déjà à environ 1.200», annonce Kharrou.  
Afin d’atteindre ses objectifs, le loueur a choisi la différenciation. «Nous achetons mieux, donc nous offrons des tarifs meilleurs à nos clients», indique le DG. Il compte également sur un grand chantier «Chaabi Digit All», qui met la digitalisation au centre de tout le parcours clients/fournisseurs, et permet à l’entreprise d’être plus proche de ses clients et de leur proposer «ce qu’il y a de mieux», aussi bien sur le marché marocain qu’à l’international. «On essaye toujours d’être en avant-poste pour tout ce qui est nouveauté et nouveaux services à valeur ajoutée», assure Kharrou.    

Centrée sur les attentes du client à travers un service jugé simple et pratique, une plateforme technologique «innovante» et une relation «étroite» avec les clients, la stratégie «Podium 2020» se base sur trois facteurs clés. Il s’agit de l’appui du réseau du Groupe Banque Populaire (1.500 agences en propre et 2.000 points de vente à travers le Royaume) ; l’innovation et l’agilité ainsi que la qualité et l’engagement du service.