5 outils pour booster votre marketing de contenu

S’il est facile de produire du contenu en ligne, il est en revanche parfois plus difficile de pouvoir mesurer son impact. Comme toute approche marketing, la question du retour sur investissement n’est jamais loin. Comprendre l’impact d’un bon contenu sur vos actions en ligne doit ainsi être intégré dans vos processus de travail. En clair, mesurer pour mieux optimiser et s’adapter à la situation. Pour cela, j’ai identifié 5 outils indispensables pour bien mesurer la performance de vos contenus en ligne…


Les meilleurs pratiques de l’influence marketing

reech_v1Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ? C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques. Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour des produits ou services d’une marque.


Google Analytics et Google Webmaster Tools

Deux outils en un, ou presque. On commence avec le plus important de tous : Google Analytics. C’est l’arme ultime pour savoir comment performe votre stratégie de marketing de contenu. Vous saurez ainsi quels sont les articles, les thèmes ou les catégories qui fonctionnent le mieux. D’où viennent vos lecteurs ? Comment vous ont-ils découvert ? À quel point vous sont-ils fidèles ? Le comportement de vos utilisateurs n’aura plus aucun secret pour vous. En analysant ce dernier critère avec des données socio-démographiques, vous êtes capable de nourrir votre positionnement, votre marque et votre image en ligne avec du contenu de grande qualité.

Google Webmaster Tools est le pendant de Google Analytics, mais d’un point de vue plus technique, pour savoir comment vos articles sont référencés, comment optimiser votre référencement et comment augmenter la performance de votre blog ou de votre site web.

Scoop.it et Paper.li

Ce sont deux outils qui font pratiquement la même chose : de la curation pour découvrir, partager et explorer du contenu nouveau. Gratuit pour un usage basique, les versions payantes offrent plus de fonctionnalités avancées avec des outils de mesure. En suivant des curateurs sur des sujets particuliers et en investissant du temps avec votre communauté, vos articles peuvent être vus et partagés par une audience bien plus large que vous ne l’imaginez. Scoop.it et Paper.li sont d’excellents leviers pour voir comment votre contenu est diffusé en ligne et identifier ce qui fonctionne vraiment bien.

Buffer

Très connu dans le milieu des community managers, Buffer est un outil qui vous permet de planifier et de mesurer vos partages sur les médias sociaux. Les données de Buffer sont très utiles pour savoir si votre activité sociale est efficace. Les statistiques sont complètes et l’interface très accessible et facile à utiliser avec des informations sur la performance de vos activités en ligne. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou Pinterest… vous savez désormais ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. La version gratuite est déjà très fonctionnelle, mais contre un modeste abonnement, vous pourrez débloquer de nombreuses fonctionnalités indispensables pour profiter à plein de cet outil léger qui va vite devenir votre meilleur compagnon de route.

Followerwonk

Réservé uniquement à Twitter, Followerwonk est capable d’accéder à des données et des analyses que vous n’imaginiez même pas. Cet outil dispose de trois grandes fonctionnalités : trouver des comptes et des influenceurs qui peuvent entrer dans votre sphère d’influence, analyser votre performance sur Twitter et optimiser votre approche pour gagner en efficacité.
Utiliser Followerwonk est un atout pour votre stratégie, mais ça peut l’être encore plus si vous analysez les comptes Twitter de vos concurrents. Une bonne manière d’avoir de l’information pertinente sur ce qu’il se passe sur Twitter. À noter toutefois que la version gratuite reste très limitée, mais cela peut permettre de faire un premier test.

IFTTT et Zapier

Ce sont deux applications qui sont très proches dans l’usage : elles automatisent des tâches récurrentes qui pourront vous aider dans votre travail de marketing de contenu. En identifiant un workflow en particulier, vous pouvez créer une recette (pour IFTTT) ou un Zap (pour Zapier) qui vous fera gagner du temps et qui accompagnera votre pratique. Quelques exemples d’automatisation :

  • À chaque fois qu’un article est publié sur votre blog, il est automatiquement partagé sur LinkedIn, Twitter ou Facebook ;
  • Créer un nouveau brouillon dans WordPress pour chaque carte ajoutée dans Trello ;
  • Chaque nouvel article de blog est intégré dans un carnet de notes sur Evernote pour vos archives ;
  • Partage d’un tweet lorsque vous recommandez une histoire sur Medium.

Un contenu intelligent doit être un contenu orienté données et clients. Entre appels à l’action, interactions et partages sur les réseaux sociaux, il existe beaucoup d’outils qui équipent les rédacteurs et les spécialistes du marketing. Toutefois, n’oubliez pas que, quels que soient les outils utilisés, un bon contenu commencera toujours par un texte bien écrit, impactant, engageant, avec un ton, un style et une ligne éditoriale clairement définis. Si vos fondations ne sont pas solides, les meilleurs outils au monde ne pourront pas faire grand-chose pour vous. En revanche, ce seront vos meilleurs amis dans le cas contraire.

@Webmarketing-com.com

Un Commentaire ?! ça nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.